4 idées de business en 2022

24 janvier 2022

Malgré la crise sanitaire, l’économie Française tient bon et beaucoup d’entreprises rebondissent. Quels secteurs auront le vent en poupe ces prochains mois ? Quels projets seront les plus porteurs ? Découvrez ces 4 idées business qui ont un fort potentiel en 2022.

Idée business 1 : L’agroalimentaire et l’équipement du foyer

Une partie du secteur industriel, dont l’agroalimentaire et les produits d’équipement du foyer, fait partie des domaines dans lesquels l’activité conjoncturelle sera favorable en 2022. Ces marchés sont en effet parmi ceux ayant le mieux résisté à la pandémie. Une constatation qui peut s’expliquer par la consommation élevée des Français en biens et leur intérêt accru pour la décoration. Qui n’a pas profité des confinements, pour rénover sa salle de bains ou pour installer le salon de jardin dont il rêvait depuis longtemps ? Avec l’augmentation de l’épargne des Français, on peut supposer que cet engouement perdurera en 2022. Tout comme l’envie de se concocter des bons petits plats et des apéritifs en famille ou entre amis. Les épiceries fines ou les cavistes ont ainsi réalisé des chiffres records ces deux dernières années, tendance qui ne semble pas près de s’arrêter.

Idée business 2 : Service à la personne et activités médico-sociales

Au regard du vieillissement de la population française, la “silver économie” – qui désigne l’ensemble des enjeux et activités économiques dédiées aux seniors – dispose d’un fort potentiel de croissance, qui se confirme pour 2022. Les domaines concernés sont transverses et vont de la santé à la communication, en passant par les loisirs ou les transports : soins à domicile, objets de santé connectés, aides-ménagères ou à la mobilité, transports adaptés, etc. Face à la crise sanitaire, des idées de business ont émergé – via l’intelligence artificielle ou l’analyse des data – pour faciliter le maintien des seniors à domicile (la grande majorité désirant vieillir chez eux) et améliorer la qualité de vie dans les maisons de retraite et les EHPAD. Ainsi, la société Kiwifab, spécialisée dans la sécurisation de la prise de médicaments, a mis au point “Ki-Di”, un distributeur de comprimés intelligent et connecté. Autre exemple : la canne connectée “Smartcane” – élaborée par la start-up française Nov’in en partenariat avec le fabricant artisanal Maison Fayet (lui aussi, français) – permet d’alerter les proches en cas de chute, grâce à un système de téléalarme. À noter que les secteurs du médico-social ainsi que l’industrie pharmaceutique feront aussi partie des domaines d’activités majeurs sur les marchés français en 2022.

Idée business 3 : Le numérique et les technologies de l’information et de la communication

La transition numérique a accentué sa progression en répondant, de façon très diverses, aux nouveaux usages
des consommateurs : respect des protocoles sanitaires, avènement du télétravail, explosion des ventes en ligne Omniprésents dans notre quotidien, les outils digitaux se sont révélés sources de solutions en s’adaptant aux mutations d’une société de plus en plus digitalisée. Ainsi, le secteur du numérique reste considéré comme l’un des plus porteurs pour les années à venir. En pleine croissance, les idées business qui s’y rattachent – et cela, dans tous les domaines : la santé, la mobilité, les transports, les voyages, la gestion d’entreprise… – offrent de multiples perspectives d’emplois et de nouveaux métiers ne cessent de voir le jour. Les postes les plus prisés ? Développeur web, community manager, spécialiste cybersécurité ou encore data scientist (ou data analyst). Le secteur est d’autant plus porteur que la transformation numérique des entreprises (qui désigne le processus d’intégration des nouvelles technologies numériques à tous les aspects de l’entreprise, entraînant des changements fondamentaux en termes de technologie, de culture et de création de valeur, ndlr) est en marche depuis plusieurs années. À la lumière de ces faits, 2022 n’est que le début de la domination du numérique sur les marchés économiques.

Idée business 4 : La transition écologique et énergétique

La nécessité de répondre aux grands défis environnementaux (changement climatique et rareté des ressources) conduit aujourd’hui les sociétés à adopter une transition écologique qui doit repenser nos façons de consommer, de travailler, de vivre. Ce concept fait émerger de nouveaux marchés et de nouvelles idées business, avec des entreprises de plus en plus engagées sur ces questions incontournables, désormais indissociables de la vie économique. Les secteurs des énergies renouvelables, des transports terrestres sobres en énergie ou encore celui de l’efficacité énergétique des bâtiments sont ainsi concernés. La transition écologique booste l’économie de ces domaines d’activité, qui demeurent actuellement les plus porteurs d’emplois. Les entreprises travaillant sur ces enjeux seront en effet de plus en plus nombreuses à devoir s’engager dans une démarche vertueuse de limitation de leur impact sur l’environnement.

Retrouvez cet article dans notre Magazine Audace 2.


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Melanie MEYER
Melanie MEYER