Coworking : ses origines et pourquoi tenter l’expérience.

4 mai 2021
3 minutes

Qui dit nouvelles méthodes de travail dit coworking. Un mot qui se promène dans les couloirs des entreprises et dans la tête des entrepreneurs … mais d’où vient-il ? qui a créé ce concept ? Pourquoi ce mode de travail prend de plus en plus de place dans notre société ? nous avons notre petite idée… sans doute car l’essayer, c’est l’adopter.

Coworking

Les origines du Coworking 

L’aventure commence en 1995 en Allemagne. Un espace appelé C-base, offre la possibilité aux passionnés de technologie de se rassembler et de collaborer dans un endroit ouvert et accueillant. Une première ! quatre années plus tard, c’est en Amérique que le mot « coworking » a été officiellement utilisé par Bernie de Koven, écrivain et créateur de jeux vidéo. Autonomie et non-compétition étaient ses leitmotivs.

En 2005, ouvre le tout premier espace coworking à San Franciso. Le créateur, Brad Neuberg trouve les centres d’affaires bien trop froids et peu propice à la naissance de nouvelles idées. Il décide alors de s’associer à Chris Messina, l’inventeur du hashtag (entre autre) en lui proposant de choisir le nom de l’espace : The Hat Factory.

Retour en Allemagne. C’est à Berlin qu’ouvre le premier café coworking. A la carte : boissons chaudes et wifi gratuit. Les clients peuvent donc travailler dans un cadre agréable, tout comme à la maison.

Très bien tout ça, et en France ? C’est en 2008 que l’hexagone accueille son tout premier espace coworking : La Cantine. Un lieu dédié à l’innovation créé par Silicon Sentier, qui rassemble des indépendants et des entrepreneurs. Au centre du projet, vous le devinez ? la collaboration !

Et aujourd’hui ? nous comptabilisons 1 700 espaces de coworking en France. Et ce n’est que le début.

Pourquoi devriez-vous tenter l’expérience coworking ?

Le bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

Ces tiers lieux participent à trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Comment ? en proposant des espaces propices à la détente : salles de yoga, salle de silence, café working, rooftop…. En gros, se déconnecter pour mieux se reconnecter. ;

Les espaces coworking facilitent les rencontres

Installer son bureau dans un espace coworking apporte un avantage mesurable : Appartenir à une communauté. Il devient alors facile de créer du lien et de communiquer avec différents types de professionnels : fondateurs de petites entreprises, créateurs, freelances, startupper, mais aussi des collaborateurs de grandes entités qui s’installent pour une période en mode intrapreuneuriat… tout pour stimuler votre créativité !

Travailler dans un espace bien équipé et chaleureux

Installer son bureau dans un espace coworking apporte un avantage mesurable : Appartenir à une communauté. Il devient alors facile de créer du lien et de communiquer avec différents types de professionnels : fondateurs de petites entreprises, créateurs, freelances, startupper, mais aussi des collaborateurs de grandes entités qui s’installent pour une période en mode intrapreuneuriat… tout pour stimuler votre créativité !

Le coût faible

En louant un poste de travail dans un espace coworking, vous pouvez vous concentrer pleinement sur votre activité sans penser aux frais d’assurances, de connexion, aux travaux, au ménage, au café, au renouvellement du mobilier … dans un espace de bureaux partagés, tout est inclus, tout est clé en main. Et pas de bail 3/6/9 ! C’est la souplesse qui prime. La plupart des lieux propose un préavis de un mois seulement en cas de départ.

Zoom sur Le Connecteur

Le Connecteur est un de ces lieux qui proposent espaces de coworking, salles de réunions, Auditorium, Amphithéâtre, Showroom, restaurants. Il est situé en plein cœur de Biarritz. Imaginé et financé par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, son ouverture est prévue en septembre 2021.

Au départ, une idée simple : chacun devrait pouvoir travailler et apprendre là où il souhaite vivre. Pourquoi quitter son territoire de cœur lorsqu’on peut y développer de la valeur et créer des emplois dans un lieu parfaitement adapté aux nouveaux modes de travail ? Fini la fuite des talents vers les grandes métropoles. Désormais les villes moyennes offrent des solutions parfaitement compétitives. Biarritz à la sienne avec Le Connecteur.

C’est beau, simple, efficace et utile au territoire.

Share on linkedin
Share on twitter
Share on facebook

    OUINON
    Clothilde Madiec
    Clothilde Madiec