Quels sont les secteurs porteurs en 2024 ?

10 janvier 2024

Si vous envisagez de créer prochainement votre entreprise, vous savez sûrement déjà que vous vous engagez dans un projet formidable mais difficile. Avant de faire le grand saut, mieux vaut identifier les secteurs qui ont le vent en poupe.

Connaître et comprendre les tendances du marché est indispensable pour favoriser la réussite de son entreprise et placer toutes les chances de son côté. Au-delà d’une idée, c’est aussi la capacité à répondre aux besoins des consommateurs qui va garantir le succès.

On appelle « secteur porteur » un marché présentant un fort potentiel de croissance et de développement économique, qui bénéficie d’une demande élevée en lien avec les besoins et les aspirations de notre société.  Mieux vaut se lancer dans ce type de secteur pour s’assurer une rentabilité durable.

La cybersécurité

Sans surprise, la cybersécurité occupe le devant de la scène en ce qui concerne les marchés porteurs. Une situation liée au développement du digital dans de nombreux domaines. Près de 86% des entreprises ont rencontré un incident cybernétique en 2022*. La menace est certaine et concerne tous les types d’entreprises, mais aussi les particuliers qui ont besoin de solutions pour se protéger (logiciels antivirus, dispositifs pour détecter et neutraliser les menaces) ou d’accompagnement (consultation, sensibilisation à la sécurité informatique).

Les services à la personne

Autre secteur d’avenir, celui des services à la personne qui rassemble près de 1,5 millions de salariés**.

Sa croissance est liée au vieillissement de la population, à l’évolution des modèles familiaux (augmentation du nombre de familles monoparentales par exemple) mais également au fait que de plus en plus d’actifs cherchent à donner du sens à leur métier en se tournant vers des activités centrées sur l’humain. Dès lors, toute innovation liée à ces besoins croissants trouvera certainement un public.

Les énergies renouvelables

Alors que l’urgence climatique est devenu un enjeu pour nos sociétés, le secteur des énergies renouvelables et de tout ce qui a un lien avec la décarbonation devient incontournable.

Entreprises comme citoyens sont sensibilisés à l’idée qu’ils doivent repenser leur manière de vivre, produire ou consommer. Dans cette optique, fournir des services en adéquation avec les aspirations actuelles semble très cohérent. 

On parle d’accompagnement des entreprises, qui vont devoir réduire leur impact écologique. Mais ce sont aussi les collectivités ou les particuliers qui sont concernés.

Dans la même veine, le développement de nouveaux moyens de transport à mobilité douce (vélos, trottinettes, véhicules électriques, etc.) ouvre de nouvelles perspectives en terme de création d’entreprise.

Le tourisme

« Un secteur qui, malgré la crise liée au Covid-19 et l’inflation, reste à haut potentiel, c’est le tourisme, nous rappelle Emmanuel Lechypre, éditorialiste économique notamment sur BFMTV. Les Français voyagent beaucoup, et continuent d’épargner pour s’offrir des escapades, locales ou internationales, en famille ou en solo. Les modèles de vacances évoluent, il y a beaucoup à faire et à inventer dans ce domaine. » Les entrepreneurs sont nombreux à innover autour de cette nouvelle économie. Les touristes étrangers sont quant à eux toujours très nombreux en France, les accueillir et leur offrir des services complets et originaux constituent aussi des opportunités non négligeables, qui peuvent inspirer les –futurs- chefs d’entreprise. Le tourisme durable par exemple est très tendance, privilégiant d’autres moyens de transports que l’avion, et permettant de découvrir des régions moins lointaines mais tout aussi charmantes, pour voyager tout en sauvegardant la planète.

Le digital

La révolution numérique en marche depuis déjà plusieurs années influe considérablement sur le marché. Le digital n’est pas qu’un secteur, c’est surtout un moyen transverse de développer n’importe quelle idée d’entreprise. Si vous souhaitez vous lancer dans le domaine du tourisme ou du service à la personne, il vous faudra envisager votre produit ou dispositif avec un prisme digital : une application, une communication online, etc. C’est un outil rapide pour faire connaître et fructifier un concept.

Certains secteurs sont plus à risques

Dans ce paysage des tendances, certains secteurs présentent plus de risque. «  Ceux du logement, de l’immobilier et du BTP traversent une crise importante », poursuit Emmanuel Lechypre. De plus, leur réglementation évolue constamment, ce qui en fait un secteur changeant et dont les évolutions sont plus compliquées à anticiper.

Le phénomène des reconversions est également en forte hausse, avec des personnes qui souhaitent changer de voie professionnelle. Si beaucoup le font sérieusement et avec succès, certains domaines comportent leur lot d’échecs, en partie dus à des personnes peu compétentes qui se lancent trop vite. On constate ceci dans le domaine du bien-être, du coaching ou de l’épanouissement personnel. Le secteur est porteur mais il faut assurer sa légitimité, en proposant des solutions fiables basées sur de réelles compétences.

De façon générale, au-delà de la création d’un produit, ce sont des solutions que cherchent aujourd’hui les consommateurs. Si vous cherchez l’idée pour lancer votre boîte, demandez-vous quel système est à inventer pour faciliter le quotidien et répondre à un problème non résolu. C’est peut-être ainsi que vous trouverez LE concept qui garantira le succès de votre future entreprise.

* Étude de Dell Technologies de 2022

** Source Ministère de l’économie et des finances

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