Comment lire la comptabilité de votre société ?

10 mai 2021
3 minutes

Nous sommes tous d’accord, lire un bilan comptable n’est pas une mince affaire et peut être délicat à appréhender au début d’une activité. Pour autant, c’est un instrument indispensable qui reprend l’état financier de votre société à un moment bien défini. Pas de panique, voici quelques clés de lecture rapide de votre liasse fiscale …

Le Bilan

Le bilan est un document comptable qui présente l’état financier d’une entreprise à un instant précis : la date d’arrêté comptable. Deux parties le composent. D’un côté l’actif : ce que je possède, classé de haut en bas, des éléments les moins liquides aux plus liquides. De l’autre côté, le passif, qui représente ce que je dois. Ce passif est classé de haut en bas, des éléments les moins exigibles aux plus exigibles.

Le bilan comptable est nécessairement équilibré, c’est à dire que le total de l’actif est égal au total du passif.

Les indicateurs essentiels du bilan :

Le Ratio de Solvabilité (capitaux propres/total bilan) vous indique votre indépendance financière. Celui-ci se situe idéalement à 25% a minima.

Le Fonds de Roulement (excédent de vos ressources durables sur vos emplois stables) est un indicateur important de résilience. Il est souhaitable qu’il représente 20% minimum de vos créances clients + stocks.

Patrimoine Professionnel Net (actif immobilisé net composé d’immobilisations incorporelles, corporelles et financières) est un élément comptable qui doit également être rapproché de l’état réel de vos immobilisations et leurs prix du Marché. Vos investissements corporels (les investissements en actifs physiques destinés à être utilisés durablement par l’entreprise comme moyens de production) doivent être anticipés. Notamment les investissements de renouvellement compte tenu de l’usure, ou encore de mises en normes, compte tenu de la nécessité réglementaire.

Trésorerie Comptable (Fonds de Roulement – Besoin en Fonds de Roulement) est le nerf de la guerre ! Vos délais de paiements clients et fournisseurs sont essentiels à comprendre et à maîtriser. Tout comme le délai de rotation de vos stocks et le cycle d’exploitation avec ou sans saisonnalité de votre activité.

Le Compte de Résultat 

Il s’agit de la présentation de la totalité de vos produits et charges sur un exercice. Il est essentiel de raisonner en évolutions et non sur des valeurs absolues sur un seul exercice et de regarder les faits marquants ayant pu impacter vos résultats.

Les SIG (soldes intermédiaires de gestion) issus du Compte de Résultat vous donneront une lecture directe des ratios essentiels :

Chiffres d’Affaires : il reflète votre niveau d’activité.

Marge : est-ce que je vends et j’achète au bon prix ?

Valeur Ajoutée : est-ce que je maîtrise mes charges externes (loyer, énergie, fournitures et entretien, honoraires divers, assurances, crédits baux…etc.)

L’Excèdent Brut d’Exploitation : il est votre indicateur de rentabilité et doit vous permettre de vous rémunérer si votre rémunération n’est pas déjà comptabilisée dans les charges de personnel et d’honorer vos engagements (remboursements des prêts, frais des financements à courts termes, impôts sur les sociétés…).

Le Résultat Net : à vous de trouver l’équilibre entre prélever une partie (prélèvements privés, distribution de dividendes), réinvestir dans votre affaire, en laisser en réserve…

La CAF (capacité d’autofinancement) : c’est un ratio qui évalue les ressources générées par votre cycle d’exploitation et permettant d’assurer son autofinancement. La CAF permet de savoir si votre entreprise doit faire appel à des ressources extérieures.

Il est intéressant que vous compariez ces indicateurs à des normes sectorielles disponibles sur internet pour situer vos points forts et vos points d’amélioration.

Votre comptable et votre partenaire bancaire restent à vos côtés pour vous accompagner tout au long de la vie de votre entreprise.

À vos comptas ! 🤓

S’installer au Connecteur, c’est s’intégrer à une communauté de professionnels compétents. C’est donc l’endroit idéal pour développer vos compétences, que ce soit au travers des rencontres ou grâce aux conseils avisés des spécialistes du Connecteur ! Alors, un petit point précis des éléments de base de votre compta, ça vous tente ?

Alexia Fray – Analyste financements des professionnels et formatrice en analyse financière, Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.

Share on linkedin
Share on twitter
Share on facebook

    OUINON
    Clothilde Madiec
    Clothilde Madiec