Formation : 4 bonnes raisons de se lancer

4 mai 2021
3 minutes

Nous connaissons tous l’adage : « Il n’y a pas d’âge pour apprendre. ». La formation tout au long de la vie est une démarche majeure, pour s’adapter aux mutations de notre société mais aussi pour développer et découvrir toutes nos potentialités. Ne l’oublions pas… l’adaptation est, depuis toujours et pour toujours, le propre de l’humain.

formation

C’est essentiel pour suivre les évolutions de notre société

Acquérir de nouvelles compétences permet d’aborder de manière plus sereine un univers professionnel et des méthodes de travail en perpétuelle évolution. Tout a commencé au début des années 1990.

En effet, cette période a été marqué par l’explosion des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC). Ces dernières ont impacté les entreprises à différents niveaux :  gestion des ressources humaines, des finances, de l’administratif, et ont également permis le développement des outils de communication.

La formation a permis à chacun de suivre ces évolutions et de s’approprier les différents outils à mesure qu’ils apparaissaient.

Les bénéfices de la formation sont nombreux. Nous gagnons des compétences chaque jour, mais c’est la formation qui nous permet de les renforcer et de les passer réellement dans le domaine des acquis.  Elle nous conforte dans nos connaissances et nous rassure en nous offrant la possibilité d’apprendre en permanence pour nous confronter à un monde en mouvement.

Tout le monde peut y trouver son compte

Que ce soit au niveau des thèmes, des organismes de formation, de votre statut ou encore des outils proposés pour se former, vous avez l’embarras du choix ! 

Vous êtes demandeur d’emploi, freelance, employé ou encore étudiant … ? de nombreux organismes publics ou privés proposent d’accompagner les apprenants dans leur projet de formation : CCI (Chambres de Commerce et d’Industrie), AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) GRETA (Les GRoupements d’ÉTAblissements), entreprises, Pôle Emploi, écoles privés…

Les thèmes de formations sont également diversifiés. Vous pouvez tout à fait développer des compétences liées à votre secteur d’activité, des aptitudes comportementales ou bien vous initier à une toute nouvelle discipline. Vous souhaitez vous spécialiser ou ouvrir vos horizons ? Quel que soit votre besoin, vous trouverez une réponse.

Différents parcours de formation sont proposés : formation initiale, formation continue, formation professionnelle, formation en présentiel, formation en alternance, formation à distance, VAE (validation des acquis) …

Tous ces dispositifs offrent un large éventail de possibilités. Il vous suffit de vous pencher sur la question.

La digitalisation facilite l’accès à la formation  

La digitalisation de la formation a évolué de manière significative ces dernières années. L’offre est, aujourd’hui, davantage à portée de main de toute personne désireuse de se former à distance et quand elle le souhaite. La « FOAD » ou formation à distance, e-learning ou encore formation hybride vous libère de la contrainte physique. Plus besoin de vous déplacer, vous pouvez avoir accès en quelques clics, à des contenus riches et variés.

Cette avancée permet de toucher un public plus large et donne la possibilité aux apprenants de respecter leur rythme et leurs besoins. Idéal dans une société ou tout doit aller vite. Chacun peut donc apprendre quand il le souhaite et où il le souhaite.

Les outils qui permettant la FOAD sont multiples. Nous y retrouvons, pour la visio formation, Clickmeeting, Zoom ou Skype ; pour la présentation des cours, Prezi ou Slideshare ; ou encore pour l’audio, Audacity.

Un autre exemple, les MOOC (Massive Open Online Courses) sont arrivés en France il y a plusieurs années. Ce dispositif propose des cours en ligne sur de multiples sujets comme le digital, les « softs skills », la biologie, développement personnel etc…

Se former, c’est bon pour la santé !

Le saviez-vous ? Lorsque nous apprenons une nouvelle discipline, notre capacité d’écoute, de concentration, de compréhension ou encore de mémorisation augmente.  Notre cerveau fonctionne comme un muscle : plus on le sollicite, plus il est performant.

En plus de développer ses capacités intellectuelles, apprendre donne le sourire ! Eh oui, les personnes qui suivent des formations se disent moins anxieuses, moins déprimées et en bonne santé.

Alors, êtes-vous prêts à sauter le pas ? Cela tombe très bien ! Le Connecteur propose des formations. Découvrez notre Campus en cliquant ici.  

Share on linkedin
Share on twitter
Share on facebook

    OUINON
    Clothilde Madiec
    Clothilde Madiec